Mailing List, soyez informés !


2009

Itinéraire de l'exposition :

Bayreuth, Iwalewa-Haus,
26 octobre 2006 – 10 février 2007
Francfort, Musée des Cultures du Monde, 3 mars – fin septembre 2007
Paris, (lieu à préciser) à partir d'octobre 2007


 

BLACK PARIS - PARIS BLACK

Art et Histoire de la communauté africaine à Paris

Paris, la capitale de l'ancien empire colonial français, est aujourd'hui la plus grande enclave africaine d'Europe. Environ un cinquième des 12 millions de personnes que compte Paris et sa banlieue a une origine africaine, antillaise ou afro-américaine. A Paris, tous les processus de métissage, d'interactions culturelles et artistiques qui caractérisent les relations entre le Nord et le Sud peuvent s'observer, concentrés dans l'espace et dans le temps.
L'exposition Black Paris s'ouvre sur une rétrospective de l'époque coloniale et la découverte de «l'art nègre» et s'achève sur les initiatives de la Diaspora, les magasins, les maisons d'édition, les projets artistiques grâce auxquels Paris est devenu au début du 21e siècle le centre mondial de la mode, de la musique, de l'art et de la littérature africaine.
L'exposition Black Paris aborde et présente l'évolution de cette diaspora à partir d'une double perspective englobant aussi bien l'histoire, à travers des documents d'archives, que l'histoire de l'art. Au centre de cette exposition se trouveront les travaux de plasticiens, d'écrivains, de créateurs, de politiciens et théoriciens.

La structure de l'exposition est chronologique et comprend cinq sections thématiques :
1. Rétrospective : iconographie coloniale, art nègre et recrutement de soldats noirs pendant la Première Guerre mondiale.
2. La « négrophilie » de l'entre-deux-guerre (Harlem Renaissance, Jazz et Surréalisme)
3. La Négritude : initiée par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor : Ecrivains et artistes esquissent à Paris le programme d'une modernité africaine.
4. Les années 1960 et 1970 : Images de la ville et des quartiers en mutation: vers une topographie du Paris noir
5. Migration et métissage: La scène de l'art contemporain au début du XXIe siècle.
Un catalogue bilingue (allemand/français) de 280 pages avec des images et des textes édité par Peter Hammer Verlag à Wuppertal en octobre 2006.

Commissaire générale :
Kerstin Pinther
Concept et Coordination : Tobias Wendl, Bettina von Lintig et Ulf Vierke
Commissaire France : Olivier Sultan, Musée des arts derniers, Paris