Mounou Désiré Koffi – Abidjan 2.0

du 16 septembre au 20 octobre  2021

CONTACT
Olivier Sultan
oliviersultan75@gmail.com
06 63 24 42 22

GALERIE ART-Z
27 rue Keller, Paris 11eme
Métro : Bastille, Ledru Rollin, Voltaire, Bréguet Sabin

À peine sorti des Beaux-Arts, la scène artistique internationale lui ouvre grandement ses portes. Il expose en Côte d’Ivoire, son pays natal, au Maroc, en Belgique, en France, en Suisse; et fait plusieurs ventes aux enchères notamment à Piasa et à l’hôtel Drouot à Paris, à Bonhams Londres et chez Artcurial Marrakech…  A 26ans, l’’artiste est en passe de compter parmi les figures les plus importantes de la peinture contemporaine ivoirienne.

Mounou Desiré Koffi donne une seconde vie aux téléphones portables usagers, il utilise les claviers et les écrans pour dessiner des silhouettes humaines, qu’il insère dans des décors urbains réalistes et hauts en couleurs. Sa démarche résolument écologique n’en est pas moins esthétique ; offrant des reliefs originaux et un regard tout à fait plaisant, sur les rues de Dakar ou du quartier commercial d’Adjamé à Abidjan.  A l’aide de ses claviers il apporte un relief esthétique à ces paysages, puis soulève les problématiques de notre époque. Il propose une technique de recyclage des déchets électroniques, véritable casse-tête pour les industriels et fléau pour l’humanité. Résolument contemporain, avisé, et à l’écoute de son temps, il n’est pas figé. D’où la transition entre le clavier et les écrans tactiles qui apparaissent dans ces tableaux. Ces écrans qu’il applique aux pieds de ses personnages comme des verres brisés, symbole du double tranchant des nouvelles technologies.

Les œuvres de Mounou Désiré Koffi ont conquis le cœur de bien d’amateurs, mais aussi de collectionneurs avertis qui entrevoient déjà l’avenir brillant qui se dessine pour le jeune peintre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *