2021-07-22 21:18:27 [info] Elementor data updater process has been queued. [array ( 'plugin' => 'Elementor', 'from' => '3.2.3', 'to' => '3.3.1', )] Success: The cache was flushed.
Exposition sur mesure
et in situ
Héritier d’une lignée de tisserands et d’artisans, l’artiste crée des toiles hybrides qui donnent à voir ainsi qu’à toucher de près les réalités sociales qu’il souhaite dénoncer. Le textile est lié à l’expression dans la culture malienne. L’artiste utilise ce medium pour pointer du doigt le manque de communication et d’expression dans notre culture contemporaine. Des masques sont systématiquement cousus sur les yeux de ses personnages. Souvent isolés, recroquevillés, enfermés dans des motifs et des perspectives réduites, ils se replient sur eux-mêmes, pour se distancier des fausses apparences, des trahisons et des illusions. Leur identité est voilée, leur voix muette, leurs regards obstrués. Ses personnages sont en hibernation dans un monde éloigné des valeurs et transmissions anciennes par les réseaux, le numérique et l’immédiateté des connexions aveugles.
Avec une puissance poétique indéniable, son oeuvre relate par l’harmonie des couleurs vives, l’échec des liens, une forme d’amnésie et la virtualité qui gagne les sociétés contemporaines. Le résultat de son travail, fruit d’un lent processus, se traduit par une multitude de points de jonctions qui vise à retrouver une énergie positive, une connectivité et une nécessaire sociabilité. L’artiste désire finalement faire « tomber le masque » afin que nous retrouvions en nous la force d’assumer nos rôles, culturels, sociaux ou politiques.
« La présence d’un tisserand au sein d’une famille ou d’un village était signe d’union et de solidarité. C’est sous un arbre, au cours de cette activité, que les dilemmes étaient résolus. Avec leur disparition progressive, on assiste à la désunion, le manque de solidarité et de partage, l’égoïsme et autres fléaux comme les violences et la corruption, l’immigration clandestine des jeunes. »
PRESSE & PUBLICATIONS :
Le Quotidien de l’Art, 2019
Institut Français du Mali, 2021
Lauréat en Résidence à l’Institut Français, Cité Internationale des arts, Paris
Fil d’hibernation, Galerie Chauvy, 2021
AKAA, 2018 et 2020
Prix des Ateliers Sahm en Arts Visuels, RIAC, Congo Brazzaville
PARIS
27 rue Keller
75011 Paris
Metro: Bastille
ARLES
28 rue de la Liberté
13200 Arles
PARIS
Mercredi-Samedi
14h00-19h00
ARLES
Tous les jours
10h00-19h00
Oliver Sultan
Artistic Director
+33 6 63 24 42 22
Email
INSCRIPTION NEWSLETTER
Recevoir des invitations aux vernissages