2021-07-22 21:18:27 [info] Elementor data updater process has been queued. [array ( 'plugin' => 'Elementor', 'from' => '3.2.3', 'to' => '3.3.1', )] Success: The cache was flushed. Yves Apollinaire Pedè - Galerie Art-z
Omolaounke
96 x 126cm
Sans Titre (Gu)
45 x 52cm
Sans Titre (Aziza)
125 x 155cm
Kprikpeaye
200 x 160cm
Ayetoro
160 x 110cm
Sans Titre (Mawu)
200 x 160

Yves Apollinaire Pedè

Né en 1959 à Abomey. Mort en 2019 à Ouidah (Bénin). L’œuvre d’Yves Apollinaire Pédé reprend l’héritage de l’art de cour de l’ancien royaume du Danxomè et des éléments symboliques de la culture Vodou. En évoquant des symboles fon, qui ont permis pendant des années, de rassembler les peuples, l’artiste souhaitait renouer le dialogue dans un climat de conflits politiques. Plusieurs figures reviennent souvent dans son travail comme Kulito, « celui qui est sur les pas de la mort » en Fon.

Ses œuvres figuratives et colorées mettent en scène des personnages aux habits royaux et aux costumes rituels dont le visage est toujours dissimulé.

Pour figurer ces étoffes aux motifs tantôt abstraits, tantôt figuratifs, Yves Apollinaire Pédé a travaillé la technique de l’appliqué sur toile, l’avo, un ancien art de cour qui entretient de nombreuses similitudes avec la tapissierie. Par l’usage de cartons, il découpe les formes qui lui serviront ensuite à la composition. 

Avant d‘être connu pour sa créativité dans les tentures, l’artiste faisait partie des restaurateurs de bas-reliefs des palais d’Abomey tout comme son compatriote Cyprien Toukoudagba. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans des musées béninois comme le Musée International de la Mémoire et de l’Esclavage de Ouidah ainsi qu’à Londres.

Votre Nom
Votre e-mail*
Artiste*
Oeuvre qui vous interesse*
FR »

INSCRIPTION NEWSLETTER
Recevoir des invitations aux vernissages