2021-07-22 21:18:27 [info] Elementor data updater process has been queued. [array ( 'plugin' => 'Elementor', 'from' => '3.2.3', 'to' => '3.3.1', )] Success: The cache was flushed. Camara Gueye - Galerie Art-z
Tabaski
fusain sur papier, 103 x 79cm
Sans Titre
fusain sur papier, 2001, 78,5 x 100,5cm

Camara Gueye

Né en 1968 au Sénégal Figure majeure de la scène artistique sénégalaise, il est collectionné par des Européens et Américains, institutions & fondations (Dapper, Tilder, Banque Mondiale Washington). En 2006 une de ses œuvres est acquise par l’Etat français et en juin 2009, une autre de ces créations est acquise par l’Etat chinois, à Shenzhen. Camara Gueye travaille sur de grands supports au fusain et crayon au large tracé. Enfant, déjà, il griffonnait sur tous les murs de sa maison avec du charbon de bois. Sur ses toiles ou ses feuilles, bâches géantes ou sur collage de papiers blanc et brun, il représente des personnages...

Né en 1968 au Sénégal

Figure majeure de la scène artistique sénégalaise, il est collectionné par des Européens et Américains, institutions & fondations (Dapper, Tilder, Banque Mondiale Washington). En 2006 une de ses œuvres est acquise par l’Etat français et en juin 2009, une autre de ces créations est acquise par l’Etat chinois, à Shenzhen.

Camara Gueye travaille sur de grands supports au fusain et crayon au large tracé. Enfant, déjà, il griffonnait sur tous les murs de sa maison avec du charbon de bois. Sur ses toiles ou ses feuilles, bâches géantes ou sur collage de papiers blanc et brun, il représente des personnages et des décors du quotidien – enfants, chats, oiseaux, chèvres, filles, garçons, corps, chambres, cafés, cours, terrasses… Il ne détaille rien, il garde simplement l’essentiel, il dépouille les fonds et les plans, et la couleur ou son absence forment le décor. Par ses traits appuyés, il parvient à capter le mouvement dans l’immobilité, en même temps que le fragment et la totalité. Ces toiles parlent de justice, de poésie, de fraternité et d’amour. Peinture figurative au dessin spontané. Le trait y est essentiel, un trait noir, puissant qui le plus souvent s’affirme sans détour avec franchise, générosité mais qui peut aussi devenir léger, vibrant, musical.

Sorti major des Beaux-Arts de Dakar en 1997, il est sélectionné en 2000 à la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar, ce qui favorise immédiatement sa carrière à l’international. Il participe à de nombreuses éditions de la Biennale de Dakar, Dak’Art en in et en off, lors du festival Mondial des Arts Nègres, au Mali, en Côte d’Ivoire, à Paris, notamment au Musée Dapper, lors de l’exposition “le Sénégal contemporain”, à Genève & Zurich, en Allemagne, à Liège, Bruxelles, en Autriche, en Espagne, à Beyrouth, à Los Angeles, Chicago, New York, Washington & Shenzhen.

« J’ai une approche bien structurée de l’œuvre à réaliser: le trait du dessin jaillit auparavant pensé, composé et imaginé dans mon esprit. Ensuite, tout est question de rééquilibrage ».

Votre Nom
Votre e-mail*
Artiste*
Oeuvre qui vous interesse*
FR »

INSCRIPTION NEWSLETTER
Recevoir des invitations aux vernissages