L'Afrique est aujourd'hui
un continent vibrant de créativité
Dans les mégalopoles comme dans les lieux reculés, des centaines d’artistes développent des univers complexes et riches. Cette créativité s’expose sur tous les continents au travers des foires internationales, dans les musées ou les galeries qui ont bien compris que c’est de là, de l’Afrique, que peut émerger une nouvelle donne esthétique. L’expansion des grands centres urbains, ainsi que l’émergence d’une nouvelle classe sociale aisée, avec de nouveaux goûts et de nouvelles aspirations, ont également contribué à cet essor.
La Galerie Art-Z n’a pas attendu ce frémissement pour oeuvrer à développer le potentiel des artistes africains. Depuis vingt ans, nous avons accompagné les créateurs prometteurs et leur avons permis de se développer.
Directeur / Fondateur
olivier sultan
Commissaire d’exposition spécialisé en art contemporain africain. Il fonde la Galerie Art-Z en 1999. Il est également critique d’art, sculpteur et photographe.
Le studio photo: portraits de la société africaine vu par lui-même
Dans l’Afrique des années 60, à l’aube des indépendances, les studios photo deviennent le laboratoire artistique d’une société en quête de liberté et d’affirmation.
Rendez-vous à Arles pour une exposition de trois grands photographes: Malick Sidibé, Sanlé Sory, et Mabeye Deme
TV5 Monde
Des sculptures en pneus usés, l'art insolite et écolo de Marcel Kpoho
Par Pascale Achard G. Gouet et F. Gauter
Il transforme des pneus usagés en sculptures mystiques. L’artiste béninois Marcel Kpoho est en résidence à la Galerie Art-Z à Paris, avec une 1ère exposition, intitulée « Démasqué ».
Interview RFI
OLIVIER SULTAN L'ART DE LIER LES CULTURES
Depuis l’an 2000, Olivier Sultan propose la fine fleur de la création sur le continent. Il revendique un rôle de passeur de talent.
Interview RFI
Evans Mbugua DES PORTRAITS ET DES PICTOS
Les portraits d’Evans Mbugua portent le parfum de la joie des rencontres. Il cherche un langage commun qui permet aux différences de dialoguer.
TV5 Monde
Mabeye Deme, le photographe de la discrétion et des éblouissements
C’est le photographe de la discrétion et des éblouissements, tant son talent est immense et ses photos des oeuvres d’art empreintes de mystère. Des photos saisissantes au premier regard et qui tiennent davantage des toiles peintes que…. lire la suite
INTERVIEW RFI
Mabeye Deme, l'invisible photographe
Les enfants, les femmes et les hommes photographiés par Mabeye Deme semblent des empreintes, comme imprégnés de la trame fragile du textile. » Dixit l’artiste plasticien Ernest Pignon Ernest qui s’y cogne à la question de l’empreinte. Ces silhouettes marchent, anonymes, dans un coin d’Afrique, mais lequel ?
Article de phototrend
Dakar la nuit, Déambulation urbaine de mabeye deme
Les photographies de Mabeye Deme surprennent. Après les textures intrigantes de « L’envers du décor » en 2017, il revient avec sa nouvelle série « Gudi Dakar / Dakar la nuit ». Le photographe de rue dévoile …
Article du monde
depuis 20 ans, la galerie art-z met en lumière l'art contemporain africain en france
Dans le XIe arrondissement de Paris, Olivier Sultan, fondateur et directeur du lieu, promeut des artistes du continent. L’exposition « Les Afriques autrement » y est visible jusqu’au 16 janvier.
ARTICLE DU MONDE
les africains s'exposeront (quand même) à arles
Le galeriste Olivier Sultan, choqué par l’absence des photographes du continent au cinquantenaire des Rencontres d’Arles, a décidé d’organiser une exposition parallèle.
Pour lire la suite de l’article c’est ici
INTERVIEW RFI
OLGA YAMÉOGO PARLE DE SON TRAVAIL
Olga parle du travail qu’elle expose lors de l’exposition AWA à la Galerie Art-Z jusqu’au 8 mars.
INTERVIEW RFI
GÉRALDINE TOBE PARLE DE SON TRAVAIL
C’est l’une des artistes africaines à découvrir en ce moment à la Galerie Art-Z à Paris dans le cadre de l’exposition AWA (African Women Artists) jusqu’au 6 mars près de Bastille.
Article libération
ils ont choisi l'Afrique
Cela fait déjà plus de 30ans que le galeriste Olivier Sultan est tombé dans le bain africain sans plus jamais le quitter. Son espace, la Galerie Art-Z à Paris est … (lire la suite)
interview tv5 monde
MABEYE DEME, UN AUTRE REGARD SUR DAKAR
« Arles à Paris »: un parcours artistique du 18 juin au 13 août, 20 lieux, 20 expositions photos à travers la capitale française pour pallier à l’absence des Rencontres d’Arles annulées cette année. Focus sur Mabeye Deme qui présente deux séries « Wallbeuti » à la galerie art-z et Gudi Dakar au Laboratoire Dupif.