L'Afrique est aujourd'hui un continent vibrant de créativité.

L’Afrique est aujourd’hui un continent vibrant de créativité. Dans les mégalopoles comme dans les lieux reculés, des centaines d’artistes développent des univers complexes et riches. Cette créativité s’expose sur tous les continents au travers des foires internationales, dans les musées ou les galeries qui ont bien compris que c’est de là, de l’Afrique, que peut émerger une nouvelle donne esthétique. L’expansion des grands centres urbains, ainsi que l’émergence d’une nouvelle classe sociale aisée, avec de nouveaux goûts et de nouvelles aspirations, ont également contribué à cet essor.

La Galerie Art-Z n’a pas attendu ce frémissement pour oeuvrer à développer le potentiel des artistes africains. Depuis vingt ans, nous avons accompagné les créateurs prometteurs et leur avons permis de se développer. 

Directeur artistique / fondateur

olivier sultan

Commissaire d’exposition spécialisé en art contemporain africain. Il fonde la Galerie Art-Z en 1999. Il est également critique d’art, sculpteur et photographe.

ON PARLE DE NOUS

Interview RFI

Evans Mbugua DES PORTRAITS ET DES PICTOS

Les portraits d’Evans Mbugua portent le parfum de la joie des rencontres. Il cherche un langage commun qui permet aux différences de dialoguer. 

TV5 Monde

Mabeye Deme, le photographe de la discrétion et des éblouissements

C’est le photographe de la discrétion et des éblouissements, tant son talent est immense et ses photos des oeuvres d’art empreintes de mystère. Des photos saisissantes au premier regard et qui tiennent davantage des toiles peintes que…. lire la suite 

INTERvIEW RFI

Mabeye Deme, l'invisible photographe

Les enfants, les femmes et les hommes photographiés par Mabeye Deme semblent des empreintes, comme imprégnés de la trame fragile du textile.” Dixit l’artiste plasticien Ernest Pignon Ernest qui s’y cogne à la question de l’empreinte. Ces silhouettes marchent, anonymes, dans un coin d’Afrique, mais lequel ?

Pour écouter l’émission c’est ici

Article de phototrend

Dakar la nuit, Déambulation urbaine de mabeye deme

Les photographies de Mabeye Deme surprennent. Après les textures intrigantes de “L’envers du décor” en 2017, il revient avec sa nouvelle série “Gudi Dakar / Dakar la nuit”. Le photographe de rue dévoile …

Pour lire la suite de l’article c’est ici

Article du monde

depuis 20 ans, la galerie art-z met en lumière l'art contemporain africain en france

Dans le XIe arrondissement de Paris, Olivier Sultan, fondateur et directeur du lieu, promeut des artistes du continent. L’exposition « Les Afriques autrement » y est visible jusqu’au 16 janvier.

Pour lire la suite de l’article c’est ici

ARTICLE DU MONDE

les africains s'exposeront (quand même) à arles

Le galeriste Olivier Sultan, choqué par l’absence des photographes du continent au cinquantenaire des Rencontres d’Arles, a décidé d’organiser une exposition parallèle. 

Pour lire la suite de l’article c’est ici

 

INTERVIEW RFI

OLGA YAMÉOGO PARLE DE SON TRAVAIL

Olga parle du travail qu’elle expose lors de l’exposition AWA à la Galerie Art-Z jusqu’au 8 mars.

INTERVIEW RFI

GÉRALDINE TOBE PARLE DE SON TRAVAIL

C’est l’une des artistes africaines à découvrir en ce moment à la Galerie Art-Z à Paris dans le cadre de l’exposition AWA (African Women Artists) jusqu’au 6 mars près de Bastille. 

(écouter la suite)

Article libération

ils ont choisi l'Afrique

Cela fait déjà plus de 30ans que le galeriste Olivier Sultan est tombé dans le bain africain sans plus jamais le quitter. Son espace, la Galerie Art-Z à Paris est … (lire la suite)

interview tv5 monde

MABEYE DEME, UN AUTRE REGARD SUR DAKAR

“Arles à Paris” un parcours artistique du 18 juin au 13 août, 20 lieux, 20 expositions photos à travers la capitale française pour pallier à l’absence des Rencontres d’Arles annulées cette année. Focus sur Mabeye Deme qui présente deux séries “Wallbeuti” à la galerie art-z et Gudi Dakar au Laboratoire Dupif. 

(lire la suite et voir la vidéo)