Série Egoungoun
30 x 40cm
Série Egoungoun
40 x 30cm
Série Egougoun
40 x 30cm
Série Egougoun
30 x 40cm

Léonce Agbojelou

Né en 1965 à Porto Novo. Vit et travaille à Porto Novo (Bénin).  Léonce Agbojelou fut initié à la photographie par son père qui, après avoir combattu pour la France, monta un studio photo à Porto-Novo. Léonce perpétue dans son travail la tradition de la photographie de studio posée avec des pagnes en toile de fond. Il détourne les codes du portrait pour aboutir à des compositions contemporaines en couleur, non dénuées d’humour.

Son travail, entre tradition et modernité, traite aussi de la mémoire de l’esclavage. Il a beaucoup photographié les eguns (revenants), afin de mettre en avant la tradition autour du culte des morts. Ses portraits révèlent un sentiment d’intemporalité et de surnaturel… 

« Dans cette partie du monde, avec ses traditions spirituelles mixtes de catholicisme et de vodun, la photographie existe comme moyen de médiation entre les vivants et les morts. »

Son travail est exposé au Brooklyn Museum à New York, au Musée Guggenheim à Bilbao, dans les galeries Saatchi et Jack Bell à Londres, au Vitra Museum à Bâle.  

Votre Nom
Votre e-mail*
Artiste*
Oeuvre qui vous interesse*
FR »

INSCRIPTION NEWSLETTER
Recevoir des invitations aux vernissages